Vue d’en haut

Je vais commencer par dire que je ne suis pas quelqu’un de matinal. Je n’aime pas me lever tôt et encore moins lorsque je suis en voyage. Il faut une excellente raison pour me sortir du lit aux petites heures du matin.

Après être allé se coucher le plus tôt possible, le téléphone de notre chambre sonne. C’est la réception qui nous avise que l’on doit se lever. Déjà? J’ai l’impression que je viens tout juste de m’endormir et le soleil n’est même pas encore levé. Dans le fond, qu’il fasse encore noir dehors est une bonne chose puisque aujourd’hui, nous allons assister au lever du soleil à bord d’une montgolfière. Pour moi, juste d’imaginer les photos possibles de faire lors d’une telle expédition m’aide à me sortir du lit. Après tout, ce n’est pas tout les jours qu’on a la chance d’assister à ce spectacle.

Environ une heure plus tard, nous voici  à côté de 5 ballons géants qui sont en train de se remplir d’air chaud. Notre guide nous explique qu’une fois que l’on nous donne le ok pour monter à bord, nous devons faire le plus vite possible pour y prendre place puisqu’une fois la montgolfière prête à partir, elle ne peut pas attendre après personne. Il ne faut donc pas manquer le bateau, sinon nous allons devoir regarder le spectacle à partir de la mini-van. Évidemment, c’est juste après que le guide nous ait dit de monter à bord que je me rends compte que la batterie de ma caméra est à plat. Ça fait des jours que je pense à ce voyage en montgolfière et à quel point les photos seront à couper le souffle. Pas question de rater cette occasion en or avec une batterie vide. Je cours donc vers notre mini-van pour prendre ma batterie d’extra. À mon retour, je vois notre guide en panique avec quelques cheveux gris d’extra qui me fait signe de me dépêcher. Je saute à bord de la nacelle et quelques instants plus tard, nous sommes dans les airs. Ma copine à côté de moi me fustige du regard mais au moins, je suis sûr de ne pas manquer de batterie.

LueurMatin

Est-ce que je regrette d’avoir causé un petit drame ce matin? Pas du tout! À bord de la nacelle, c’est 360 dégrée de paysage à couper le souffle. Je ne savais plus où donner de la tête.

Après avoir décollé près de la vallée des rois, nous nous dirigeons tranquillement vers le Nil. Pendant ce temps, la lueur du soleil à l’horizon devient tranquillement de plus en plus brillante. Le levé du soleil est grandiose.

193A0728

193A0749

Par la suite, notre pilote nous fait passer tout près des maisons. C’est drôle de voir les gens se lever. Certains d’entre eux qui dormaient sur les toits se sont faits réveiller en sursaut lorsqu’un ballon géant effleure leur maison, d’autres sont déjà débout et travaillent dans leurs champs.

193A0775

193A0778

 

C’est tellement impressionnant de voir à quel point le Nil occupe une place importante en Égypte. On le réalise assez vite d’en haut lorsqu’on voit la ligne franche entre les terres cultivées et le désert. Tout cela pourrait malheureusement changer bientôt puisque le Soudan est en train de bâtir un barrage plus haut sur le Nil qui pourrait diminuer le débit d’eau. Mais pour l’instant, les Égyptiens profitent de cette source pour réussir à survivre en plein milieu du désert.

193A0819

193A0806

Publicités

Une réflexion sur “Vue d’en haut

  1. Absolument fascinant que cet épopée en ballon. La photo du toit des maisons et d’imaginer les gens qui se réveillent m’a fait sourire. La photo du désert si près et du contraste de la verdure est vraiment un choc. On peut imaginer le drame si l’eau du nil vient à diminuer. ouf. merci Benoit pour ce voyage matinal.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s