EXPOSITION PARFAITE | ISO

Il y a quelques semaines déjà, j’ai écrit un texte explicatif à propos de l’ouverture du diaphragme . On connait donc maintenant l’importance de ce paramètre dans la composition d’une photo. C’est maintenant le temps de passer à la deuxième partie et de parler d’un autre aspect important pour arriver à une exposition parfaite.

La sensibilité à la lumière de la pellicule (ou maintenant dans l’âge digitale: du capteur) est très importante lors de la prise de photo. Parfois lorsqu’on a besoin de plus de lumière mais que l’on ne peut pas changer les paramètres d’ouverture ou d’obturation, modifier l’ISO peut être une option intéressante. En augmentant la sensibilité de l’ISO, on fait en sorte que la lumière qui rejoint le capteur soit accentuée. Ce paramètre commence à une valeur de 100 dont la sensibilité est très faible et les valeurs doublent (100… 200… 400… 800… 1600… 3200). Ces valeurs étaient autrefois sur la pellicule directement. Une fois le film placé dans la camera, le paramètre d’ISO ne pouvait être modifié et restait inchangé jusqu’à la dernière photo. Maintenant avec l’ère numérique, l’ISO peut être ajusté d’une photo à l’autre. Il existe même des valeurs entre celles que l’on connait déjà. On peut donc trouver certaines caméras qui ont des valeurs d’ISO de 500 ou même 640. Certaines vont même jusqu’à 6 400 ou encore plus… 25 600 (principalement utilisé pour le film).

En augmentant la performance du capteur, il faut accepté les mauvais côtés et faire des sacrifices. Plus l’ISO est élevé, plus la sensibilité crée des artefacts sur la photo. Ces artefacts sont mieux connu sous le nom de grain. Certaines marques de caméras sont arrivées à réduire l’apparence du grain, tandis que d’autres ont fait le choix de le garder présent sur la photo. Pourquoi garder un tel artefact? Pour la simple et bonne raison que beaucoup de photographes aiment l’utiliser à leur avantage. Dans certain cas, le grain peut ajouter un petit quelque chose à une photo qui normalement n’a rien qui sort de l’ordinaire.

Pour une photo comme celle plus bas, j’avais entièrement contrôle de la lumière et aillant ma caméra sur un trépied, je pouvais choisir l’ISO qui me plaisait le plus. Après être passé par toutes les options possibles, je me suis arrêté sur l’ISO 1600 qui ajoutait un effet un peu vieillot au résultat final.

193A5346

Voici tous les essais que j’ai fait avant de faire mon choix. On voit que le grain à ISO 100 n’est pratiquement pas visible tandis que l’autre extrême, à 25 600, le grain est beaucoup trop présent.

ISO_layers

Pour ceux qui veulent éviter le grain, les solutions sont nombreuses. Si vous magasinez une caméra et voulez éviter le plus possible le grain, il suffit d’aller voir les spécifications de la caméra pour comparer la performance de chaque modèle. Mon site préféré pour tout genre de spécifications de caméras ou objectifs est dpreview. Vous pouvez voir ici la comparaison de grain entre un appareil Canon 5D Mark III, Nikon D800 et un Sony STL-A77. D’autres caméras, comme la 5D Mark III, possèdent un système pour enlever directement le grain sur la photo. Mais pour avoir expérimenté un peu avec cet outil, je trouve que ça ne vaut pas la peine de l’utiliser. Premièrement, parce que j’ai trouvé que le grain était en fait  beaucoup plus présent en utilisant cet option. Deuxièmement, le temps que l’appareil prend pour écrire la photo sur la carte mémoire est considérablement plus long. Ma caméra prenait plus de 5 secondes avant de m’afficher le résultat à l’écran. Avec ces deux choses misent ensemble, j’ai vite décidé que ça ne valait pas la peine d’utiliser cet outil. Une autre façon de se débarrasser du grain sur une photo est grâce à un logiciel de traitement de photo tel que Lightroom ou Photoshop. En assumant que la photo est encore en format RAW, il existe un outil pour réduire le grain visible. Il faut toutefois faire attention de ne pas exagérer dans son utilisation puisqu’il risque de gruger dans les détails de la photo.

En conclusion, le grain sur une photo ne peut être évité, il ne peut qu’être contrôlé pour arriver à une photo à son goût.

Publicités

2 réflexions sur “EXPOSITION PARFAITE | ISO

  1. si j’ai bien compris, je peux faire le test avec ma caméra pour savoir à combien d’ISO je trouve le grain acceptable, sachant très bien que cela peut varier selon l’effet désiré. Ton exemple où l’on voit le grain apparaitre de plus en plus est tellement explicatif. merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s