Spirale Étoilée

Quoi de mieux que de profiter du ciel étoilé au Mont-Mégantic pour faire de la photo de nuit. Les conditions étaient parfaites en fin de semaine dernière pour réussir une des photos que je rêvais de faire depuis longtemps. Ciel complètement dégagé, levé de lune tardif et température pas trop froide.

J’ai déjà tenté à quelques reprises de faire des longues expositions d’étoiles pour créer un effet de spirale, mais je n’ai jamais réussi à avoir un tel résultat. Premièrement, il faut localiser l’étoile polaire. Tout le monde sait qu’elle pointe vers le nord donc qu’elle reste toujours à la même place et que les autres étoiles tournent autour. Ensuite, je dois trouver un sapin qui est seul ou assez dégagé pour ne pas voir trop d’arbres autour. Je fais ensuite mon cadrage et j’ajuste mes paramètres. La dernière étape est de partir le déclencheur, d’aller se réchauffer dans le refuge pendant 40 minutes et de laisser la magie se produire.

Bon, je n’ai pas réussis la photo parfaite du premier coup. J’ai dû réajuster mes paramètres à quelques reprises. Mais après quelques essais, je suis finalement arrivé au résultat anticipé.

 

 

Fiche Technique
Canon 5D Mark III avec Sigma 24-70mm @ 28mm
Temps D’exposition: 2539 secondes (42 minutes & 31 secondes)
Ouverture: f/9.0
ISO: 1600

Parlons technique maintenant. Il existe deux façons d’arriver à une image comme celle-là. La première est de prendre plusieurs photos une à la suite de l’autre d’environ 30 secondes chaque, pour ensuite les joindre ensemble dans un logiciel de traitement de photo. L’autre façon (celle que j’ai décidé de prendre) est de tout simplement laisser l’obturateur ouvert pendant 40 longues minutes. Dépendamment de votre appareil photo et de comment il se comporte avec le grain sur la photo, cette technique n’est peut-être pas la meilleure. Plus le temps d’exposition est long, plus le grain sera présent. Heureusement, ma caméra arrive à très bien gérer le grain et le peu qu’il y a, je peux l’enlever grâce à Lightroom et Photoshop.

 

À quoi vous devez penser lorsque vous prenez des photos de nuit

– Une boussole pour arriver à repérer l’étoile polaire. (À noter aussi que les étoiles tournent dans le sens anti-horaire autour de l’étoile polaire. C’est quelque chose de bon à savoir pour préparer votre composition)
– Un déclencheur à distance de préférence un qui peut prendre plusieurs photos à intervale régulier.
– Un trépied… Évidement.
– Il est important de savoir où se trouve la lune et à quelle heure elle se lève ou se couche. Elle crée beaucoup de lumière et risque de brûler vos photos si elle est présente dans le ciel.
– Des vêtements chauds si ce n’est pas l’été.

Voici un petit site très intéressant pour éviter le plus possible la pollution lumineuse: Dark Site Finder

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s