DE RAW À FINAL | Plage de Brighton

Ça fait déjà un bon petit bout qu’on se connait et j’ai l’impression que je ne peux pas vous cacher le fait que j’aime mieux prendre mes photos en RAW. Récemment, j’ai lu un article qui donnait 8 raisons pourquoi photographier en jpg était la meilleure façon de faire peu importe le niveau d’expérience du photographe. Pour ma part, je peux penser à au moins 10 raisons pourquoi on ne devrait JAMAIS photographier en jpg et encore plus de raisons pourquoi le RAW est une meilleure solution.

Non, je ne suis pas parfait… Malheureusement! Il va m’arriver de m’installer pour prendre des photos et mes paramètres ne seront pas optimaux. Des fois, je m’en rends compte sur le champs, mais le moment est déjà passé. D’autres fois, je le vois une fois que j’importe mes photos sur mon ordinateur. Les erreurs les plus fréquentes sont une mauvaise exposition, une balance de blanc mal calibrée ou un ISO ajusté selon mes photos de la veille. Heureusement, avec un fichier RAW, ce genre d’erreur peut être facilement corrigé en quelques clics. Je l’ai déjà dit plusieurs fois et je le répète, prendre la photo n’est que la moitié du travail. Le fun ne fait que commencer!

Durant notre voyage au Royaume-Uni, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Brighton. Malheureusement, comme dans tout voyage, le temps est une denrée rare. Nous avons donc dû nous contenter d’y rester une seule nuit. La ville se trouve sur le bord de la mer et on peut y trouver un quai avec un petit parc d’attractions. Je voulais aller y prendre une photo du couché du soleil avec le quai et je n’avais qu’une seule chance d’avoir ma photo. Comme j’étais pressé par le soleil qui descendait et moi qui cherchait l’endroit idéal, je n’ai pas pris le temps d’ajuster tous mes paramètres. Je me suis donc ramassé avec cette photo.

193a5271-pano_avant

À première vue, elle est plutôt ordinaire. On voit par sa teinte bleue que je n’ai pas pris le temps d’ajuster ma balance de blanc. L’exposition n’est pas à point non plus. Bref, si cette photo avait été un jpg, elle se serait retrouver presto dans la corbeille. C’est donc l’occasion idéale pour lui faire une transformation.

Premièrement, j’ai décidé de recadrer la photo pour éliminer les éléments à gauche qui, selon moi, n’ajoutaient rien à la composition. Ensuite, j’ai ajusté la balance de blanc à quelque chose d’un peu plus chaud. En même temps, ça ramène les couleurs typiques d’un couché de soleil, tel que le orange et le mauve. En faisant ça, j’ai pu aussi isoler le bleu du ciel et baisser sa luminosité pour accentuer la présence de la lune. Finalement, j’ai joué avec les zones plus foncées pour éviter d’avoir trop de contraste et du même coup perdre du détail.

193a5271-pano_brighton

 

Je ne sais pas pour vous, mais, selon moi, regarder le avant / après d’une photo comme celle-là éclipse toutes les raisons qui justifieraient de photographier exclusivement en jpg.

 

 

Lien de l’article mentionné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s