Les Falaises Blanches de Dover

On entend beaucoup parler de l’histoire du Royaume-Uni comme étant très riche, avec son architecture médiévale ou son style gothique. Mais saviez-vous qu’il existe un endroit où son histoire remonte à encore plus loin, voir des centaines de millions d’années?

Durant notre voyage au Royaume-Uni, nous avons décidé de prendre une pause de nos visites de châteaux pour remonter encore plus loin dans le temps. Pour arriver à retourner aussi loin, il suffit de faire un arrêt à un des points le plus à l’Est de l’île. Tellement prêt du continent européen que certains jours, lorsque la température le permet, on peut y voir les côtes Françaises.

De notre côté de la Manche, on peut y trouver ce qui reste de la plus grosse extinction marine jamais vu. Ces falaises, qui peuvent atteindre plus de 110m de haut, sont plus que de la simple craie. Ce sont en fait des squelettes broyés d’ancienne vie marine, comme le plancton, qui sont morts durant l’ère crétacé et qui se sont accumulé au fond de l’océan pour y former une énorme couche de sédiment. Ce fond marin a par la suite été déplacée avec le mouvement des continents, pour se trouver à ce jour sur les côtes Anglaises.

La vue est vraiment splendide.

Publicités

Une réflexion sur “Les Falaises Blanches de Dover

  1. Salut Benoit,

    À l’école on avait appris toute l’histoire des « White Cliffs of Dover ». Il y avait même une chanson intitulée « Bluebirds over the White Cliffs of Dover ». La chanteuse, je m’en souvient pas.

    Merci pour ces belles photos!!

    Bonne journée,

    Donald

    Sent from my iPad

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s