Voyage dans le Temps est une nouvelle série sur Per-Spektiv dont je suis très excité de vous présenter. Initialement, quand j’ai eu l’idée, je voulais en faire un seul texte et y inclure toutes mes photos. Mais après avoir complété la première photo, je me suis rendu compte que c’était un projet beaucoup plus ambitieux que prévu. J’ai donc décidé d’en faire une série et de montrer une image à la fois.
Qu’est ce qui peut bien demander autant de travail pour une seule photo? C’est que cette fois, je me suis mis la barre très haute. Ce n’est pas simplement une question de créer une belle image avec une composition impeccable. J’ai plutôt décidé de mettre mes compétences techniques au défi en utilisant mon expertise hors photographie.
Avec les célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal qui arrivent en 2017, je cherchais quelque chose à faire pour célébrer l’occasion à ma façon. J’ai donc trouvé un site internet que je considère comme une vraie mine d’or. On y trouve une grande quantité de photos d’archives de la ville qui remontent jusqu’au début des années 1900. J’ai décidé de prendre certaines de ces photos et de retourner sur place pour les reprendre en photo sous le même angle que la photo initiale… Aux pixels près!
Voici donc la Caserne #30 que l’on trouve dans le Mile-End au coin de St-Laurent et l’Avenue Laurier qui était autrefois l’Hôtel de Ville de Ville Saint-Louis.

Source: http://montrealphotos.org/
Et voici ma version, 96 ans plus tard.
Comparatif animé pour montrer la ressemblance des deux versions.
Vraiment impressionnant, j’ai hâte de voir les suivantes, bravo
J’aimeJ’aime
fascinant, on a remplacé les fils de tramway par un poteau laid pour le bus. magnifique comparatif. merci. Quel bel édifice! tout un travail
bravo.
J’aimeJ’aime
Et les constructions en bas à gauche qui sont là aussi! 😉
J’aimeJ’aime
Ça c’est vraiment intéressant. La transition est parfaite, c’est un beau voyage dans le temps.
J’aimeJ’aime
En faisant des reproductions de scene presque identiques, mais avec plus de 100 ans de différence, ça rend les photos très intéressantes à examiner en détails. Continue, c’est super bon!
J’aimeJ’aime