DE RAW À FINALE | Le Tower Bridge

En photographie, on dit souvent que prendre la photo n’est que la moitié du travail.  Développer la photo dans un logiciel de traitement d’images est l’autre moitié pour compléter la tâche.

Récemment, en développant mes photos de Londres, je suis tombé sur six photos que j’avais prises lors de notre marche près du fameux Tower Bridge. C’était une journée plutôt nuageuse (température habituelle pour ce coin de pays) et la pluie menaçait de tomber à tout moment. J’ai quand même décidé de m’installer pour prendre quelques photos pour pouvoir les assembler plus tard en format panoramique… Nous sommes maintenant plus tard et il est temps de développer et rassembler les photos. Plus je les regarde et plus je les trouve ordinaire. La composition est bonne mais le ciel gris en fait une image ennuyante.

 

sixPhotosPano

Qu’à cela ne tienne, j’ai pris le temps de prendre les photos, je dois maintenant compléter la tâche. La première étape est donc de faire quelques ajustements de base et surtout d’enlever la distorsion des images pour aider à créer le panorama sans trop de déformation.

towerBridgePano03

Plus je travail sur la photo et plus je vois son potentiel. Je remarque aussi que les nuages ne sont pas aussi uniforme qu’ils en ont l’air. Il semble y avoir des zones de contraste qui peuvent être plus poussés. Je rajoute donc du contraste pour voir ce qui se cache derrière et comme de fait, les nuages ressortent finalement de la photo pour créer quelque chose d’intéressant. En fait, on dirait même que le ciel pourrait volé la vedette au Tower Bridge.

Le contraste ajouté dans le ciel est beaucoup trop fort pour être appliqué sur l’image entière. Je dois donc créer un masque pour n’inclure que le ciel et laisser le reste de intacte.

Pour la dernière étape, avant de considérer ma photo « finale », j’ai décidé de la ramener dans Lightroom. J’ai procéder à quelques petites modifications pour ajouter encore plus de « punch » au ciel avec des zones de contrastes élevé.

Voici donc le résultat final après plusieurs heures de travail. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

towerBridgePano03

Publicités

4 réflexions sur “DE RAW À FINALE | Le Tower Bridge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s