Abu Simbel en Haute Résolution

Des monuments incontournables de l’Égypte, Abu Simbel fait sans aucun doute partie de cette fameuse liste. Non seulement le temple en soi est impressionnant et colossal, mais son histoire l’est encore plus.

Bâti sous le règne de Ramsès II, autour de 1264 avant Jésus Christ, sa construction a été d’une durée d’environ 20 ans. Sa façade et l’intérieur ont été creusés à même la montagne et ses statues qui gardent l’entrée s’élèvent à plus de 10m de haut. Chaque détail de ce monument a été pensé, calculé et recalculé pour être certain que tout soit parfait.

abuSimbelCU

Impressionné? Attendez de connaitre la suite.

Au fond du temple, on y trouve quatre statues. Elles représentent Ramsès II assit aux cotés de Amon (Dieu du Soleil), Rê (Dieu du ciel) et Ptah (Dieu créateur). Même si ces statues sont situées au fond du temple, loin de la lumière du jour, deux fois par année, le 22 Octobre et 22 Février, elles sont illuminées par le soleil levant pour quelques instants. Et pourquoi spécifiquement le 22 Octobre et 22 Février? D’après des égyptologues, il s’agirait de la date de fête de Ramsès II et de celle de son couronnement.

193A0196

Lorsque Abu Simbel a été découvert en 1813, le chercheur Suisse Jean-Louis Burckhardt a trouvé le haut des gravures de la montagne.  Le reste du monument était complètement enseveli sous le sable. En 1959, Abu Simbel s’est vu menacé d’être inondé par la construction d’un barrage plus haut sur le Nil qui allait faire monter le niveau de la rivière. Les gens se sont donc mobilisés et avec l’aide de l’UNESCO, ils ont effectué le plus important déménagement jamais vu. Sur une période de 4 ans, ils ont coupé en morceau et relocalisé le temple pièce par pièce (moyennant 20 tonnes chaque) pour le monter 65 mètres plus haut à l’abri des eaux. Cependant, malgré de nombreux calculs fait par des scientifiques, ils n’ont jamais réussi à repositionner le temple pour faire en sorte que les rayons du soleil percent à travers le temple pour illuminer les quatre statues aux mêmes dates qu’auparavant. C’est maintenant le 21 Octobre et le 21 Février que l’on peut assister à ce phénomène.

Avec un temple aussi imposant que celui de Abu Simbel, je me devais de produire une photographie digne de son ampleur. Je me suis donc installé devant l’entrée du temple avec mon objectif 70-200mm à 200mm et j’ai pris 53 photos de tous les recoins pour ensuite créer un méga panorama de 20 914 pixels de long par 11 939 pixels de haut. C’est à dire 177 cm de long par 101 cm de haut.

AbuSimbelMegaPanoResize

abuSimbelActualSize

Détails à 100% de résolution

J’avais pensé imprimer la photo avec sa pleine résolution pour voir de quoi elle a l’air. Je vais tenter de faire un suivi du résultat final aussitôt que je l’ai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s