DE RAW A FINALE | Le chameau

Avec l’âge du digital qui ne cesse d’évoluer, est-ce qu’on peut dire qu’une photo qui a été manipulée dans un logiciel de retouche, tel que Photoshop, est de la triche? Certains diront que l’on doit composer avec les éléments présents au moment de la prise de photo. D’autres vont prendre la photo sans se soucier des éléments dérangeants, en se disant qu’ils pourront toujours ajuster le tout par après avec un logiciel. Mon avis est assez central pour ce qui est des retouches. J’aime bien penser qu’au moment où j’appuis sur le déclencheur de mon appareil, l’image qui en résulte est la meilleure que je peux faire. Je pense aussi qu’il y a certains éléments qui peuvent être réajustés, même une fois que la photo soit passée dans un logiciel de traitement comme Lightroom.

Pourquoi je vous parle de ça? Récemment, j’ai pris une photo qui selon-moi est probablement la meilleure que j’ai prise en 2015. Elle avait certains défauts que je ne pouvais malheureusement pas corriger sur place. Mais une fois rendu à la maison, j’ai pu l’ouvrir dans Photoshop pour la rendre à mon goût. Voici d’abord le résultat une fois sorti de Lightroom.

initialeLR

On sait tout de suite où elle a été prise. La composition générale de la photo se tient bien en ayant un sujet net en avant-plan et un arrière-plan distinct qui remplit le reste du cadre. Le chameau en avant-plan ne pourrait pas être plus net et la profondeur de champs est juste assez pour avoir un petit flou dans les pyramides en arrière-plan qui rajoute un effet de grandeur. Et pour compléter, tout les éléments importants qui composent la photo se trouvent proches des lignes des tiers.

Si on regarde plus attentivement la photo, on se rend compte qu’il y a plusieurs éléments négatifs de la photo qui attirent un peu trop l’œil. On pense tout de suite à la boite électrique au beau milieu du cadre. Il y a aussi le chemin qui passe de bord en bord de la photo. Si on pousse encore plus loin, on voit que les chaînes du chameau cachent en partie le groupe de chameaux en mi-plan. Peut-être serait-il mieux de les effacer et de bouger le groupe de chameaux à un endroit plus intéressant. Heureusement, avec un petit coup de pinceau ici et là dans Photoshop, ces choses dérangeantes peuvent disparaître. Voici maintenant le résultat une fois passé dans Photoshop.

chameauPhotoshop

C’est déjà mieux mais je pense que l’on peut pousser encore plus loin. Comme un livre, une photo se lit de gauche à droite et l’œil doit pouvoir se promener de façon fluide à travers la composition. Initialement, j’ai présenté ma photo sur de nombreux forums de photographies dans son orientation original. C’est le commentaire de quelqu’un qui m’a poussé à faire le teste d’inverser la photo. Lorsque j’ai pris la photo, le chameau se trouvait à droite du cadre et les pyramides àCamelPyramidsOeil gauche. Une fois la photo inversée, elle se lit beaucoup mieux. L’œil entre donc au bas de la photo à gauche, où le chameau en avant plan est net (1). Naturellement, l’œil se dirige vers la tête du sujet principale étant le chameau (2). Il continue son chemin pour se rendre au sommet de la première pyramides (3) pour ensuite longer le côté de la pyramide pour aller voir le groupe de chameaux qui se trouvent en mi-plan (4). Enfin, l’œil finit son chemin au pied de la deuxième pyramide (5).

Voici donc le résultat final après toutes ces modifications.

finalChameau

Évidement, encore quelques détails pourraient être modifiés pour rendre cette photo à mon goût, comme reculer le chameau du cadre un peu pour qu’il ne soit pas trop près de la pyramide. Mais globalement, je suis assez content du résultat final.

Si vous avez une opinion à donner à propos des retouches après avoir pris une photo, j’aimerais ça la connaître.

Publicités

2 réflexions sur “DE RAW A FINALE | Le chameau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s