EXPOSITION PARFAITE | L’ouverture

Suite au texte que j’ai mis en ligne il y a quelques semaines concernant le triangle d’exposition; voici maintenant un article plus approfondi à propos de l’ouverture.

Comment ça fonctionne?

L’ouverture, ou f-stop, est régi par le diaphragme, situé au bout de l’objectif. Il s’agit d’une série de lames qui, selon le paramètre choisi, s’ouvrent et se referment pour laisser passer plus ou moins de lumière. Ce paramètre est contrôlé sur la camera par le f/stop. Plus le chiffre est petit (f/1.4), plus les lames vont former gros cercle pour laisser passer la lumière. Plus le chiffre est élevé (f/32), plus le trou où la lumière passe est petit.

echecModification de l’ouverture sans compenser 

La grosseur maximale et minimale de l’ouverture varient selon l’objectif. Un bon objectif peut s’ouvrir jusqu’à f/1.8 ou même f/1.4 et se refermer à f/32. Certains objectifs ne seront pas capables d’avoir un f/stop aussi grand selon la valeur de zoom choisi. Par exemple, si je prends un zoom 70-200mm et que je le mets à 70mm, je vais pouvoir mettre la valeur de f/stop à f/2.8. Mais aussitôt que je monte mon zoom, rendu à 200mm, le plus bas f/stop disponible sera quelque chose autour de f/4.5. Il y a des objectifs sur le marché qui offrent un f/stop fixe, peu importe la valeur de zoom choisi. Bien que ce soit plus facile à gérer, ces objectifs coûtent souvent plus cher.

Le nombre de lame varie aussi selon l’objectif. Pour savoir combien de lames un objectif contient, il suffit de prendre une photo hors focus d’une lumière, avec une grande ouverture. Sur la photo, la lumière qui sera flou, ne sera pas parfaitement ronde. En fait, elle aura les côtés droits et ce nombre d’arêtes équivaut à la quantité de lame du diaphragme. Mais cette caractéristique n’a rien à voir avec la qualité d’un objectif. Ce n’est qu’un choix artistique de plus que le photographe doit prendre.

bladesResizeCette photo à été prise avec un objectif à 8 lames

Comment l’utiliser à son avantage?

L’ouverture a aussi un rôle très important pour le côté créatif d’une photo. Choisir un f-stop plutôt qu’un autre, c’est en fait ce qui crée la profondeur de champ. La composition d’une photo peut donc être modifiée avec ce paramètre. Une image a f/1.4 va créer une zone de focus très petite, laissant le reste flou. Un f/stop de f/32 laissera tout ce qui se trouve dans le champ de vision clair. Bien sûr, si le chiffre du f-stop est élevé, ça veut dire que le trou où la lumière entre dans l’objectif pour se rendre au capteur est petit. Donc les paramètres de vitesse d’obturation doivent être ajustés en conséquence. Mais ça, c’est pour un autre texte.

guitareModification de l’ouverture en compensant avec la vitesse d’obturation

Publicités

Une réflexion sur “EXPOSITION PARFAITE | L’ouverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s