Parlons d’exposition! Tout bon photographe qui est à la recherche de la photo parfaite, sait qu’il ne doit pas laisser son appareil en mode manuel pour y arriver. Il faut être capable d’analyser son sujet et la lumière pour être en mesure de prendre le meilleur cliché possible. Pour avoir une image parfaitement exposée, il s’agit de faire la mise au point de trois paramètres. Ils seront ajustés Selon la lumière disponible et le type d’action du sujet.
Cette sainte trinité de la photographie est constituée de la vitesse d’obturation, l’ouverture et le ISO. Ensemble, ils forment un triangle qui, lorsque bien balancé, donne une photo avec la meilleure exposition possible. Dans les semaines à venir, je vais parler plus en détails de chacun de ces paramètres. Mais pour l’instant, voici une représentation du triangle dont je parle.
En quelque mots:
L’ouverture est une série de lames au bout d’un objectif qui forment un trou. La grosseur de ce trou, détermine la quantité de lumière qui se rend au capteur.
La vitesse d’obturation est le temps que le miroir reste ouvert pour laisser passer la lumière de l’ouverture jusqu’au capteur.
L’ISO est la sensibilité du capteur à la lumière (l’équivalent de la pellicule à l’époque de l’argentique)
Allo Benoit,
C’est super beau, Félicitations!
Donald
Sent from my iPad
>
J’aimeJ’aime
Très instructif
Merci Benoît
J’aimeJ’aime