Montréal en Feux

Chaque année, depuis maintenant 31 ans, Montréal accueille durant le mois de juillet, l’une des plus grosses compétitions de feux d’artifice au monde. Six pays s’affrontent à tour de rôle pour offrir le meilleur spectacle possible. Les feux sont visibles de beaucoup d’endroits à Montréal ou même de la Rive-Sud.

Le site de La Ronde est sans aucun doute le meilleur endroit pour voir ce spectacle pyrotechnique de près. Mais l’utilisation d’un trépied n’y étant pas permis, on peut donc oublier de prendre des photos de là.

Le Pont Jacques-Cartier ferme à la circulation pour laisser la place aux piétons qui veulent voir les feux d’artifice de près. Certains vont penser que c’est un excellent endroit pour prendre des photos avec un trépied, mais il ne faut pas oublier qu’un grillage bloque un peu la vue et aussi que le pont bouge. Donc, l’utilisation d’un trépied est inutile.

L’un des meilleurs points de vue, selon moi, pour prendre de bonnes photos, est du quai de la Tour de l’horloge dans le Vieux-Port. Les photos qui suivent ont toutes été prises de cet endroit.

Le coup d’envoi des feux d’artifice est à 10h. Arrivez tôt pour avoir une place de choix.

Comment immortaliser des feux d’artifice?

  • Arrivez en avance. Beaucoup de gens se massent pour voir le spectacle. Arriver très tôt est donc le meilleur moyen pour être sûr d’avoir un bon point de vue avec une composition intéressante.
  • Mieux vaut cadrer trop large que pas assez. Il ne faut pas avoir peur de cadrer les photos plus large que nécessaire. Mieux vaut recadrer quand viendra le temps de développer les photos, plutôt que de ne pas avoir toute l’explosion dans l’image.
  • Focus manuel. Après avoir choisi le cadrage, faites le focus automatique une fois puis désactivez-le. À la tombée de la nuit, il risque d’être difficile pour la caméra de refaire le focus et ça pourrait vous faire rater des opportunités parfaites.
  • Full manuel. Ici, vous n’avez pas le choix d’être en mode manuel. Votre caméra n’essaiera donc pas de compenser votre réglage selon l’éclairage très changeant et incertain.
  • Soyez au moins 2 stop sous-exposé. Les feux vont compléter les stops manquants de votre exposition parce qu’ils sont particulièrement lumineux.
  • Temps d’exposition. Le temps entre le coup de canon et l’explosion jusqu’à ce qu’il se soit tout dissipé dans le ciel peut varier. Habituellement une exposition de 2.5 ou 3 secondes suffit

Voici mes meilleures images. Rendez-vous au bas de la page pour voter pour votre préférée.

Feux 01

Feux 01

Feux 02

Feux 02

Feux 03

Feux 03

Feux 04

Feux 04

Feux 05

Feux 05

Feux 06

Feux 06

Feux 07

Feux 07

Feux 08

Feux 08

Feux 09

Feux 09

Feux 10

Feux 10

Feux 11

Feux 11

Feux 12

Feux 12

Publicités

Une réflexion sur “Montréal en Feux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s