Je pars en voyage et j’apporte…

Depuis quelques semaines, ma copine et moi préparons un voyage à rendre jaloux n’importe quel Globe-Trotteur (ou presque). Notre périple de 3 mois se divisera en 3 étapes.

– L’Asie du Sud-Est sera notre premier arrêt, pour 2 mois. Arrivée à Bangkok le 3 avril et de là, on se dirige vers le nord de la Thaïlande. On fera un cercle en passant ensuite par le Laos, le Vietnam et le Cambodge. Retour à Bangkok le 29 mai pour se rendre à notre prochaine destination.
– Direction Égypte pour 10 jours. Cette fois, nous serrons avec un tour organisé qui nous amènera dans les plus beaux endroits historiques du pays en passant par Alexandrie et allant jusqu’au temple d’Abu Simbel.
– 7 juin, de l’aéroport international du Caire nous allons en Angleterre. Cette fois-ci, nous visiterons mon cousin nouvellement installé à Londres. Puis, mes parents viendront aussi nous rejoindre pour les 3 dernières semaines de notre voyage. Nous explorerons ce coin du monde ensemble et ils vont aussi nous escorter à notre retour pour être sûrs que nous revenons bel et bien à Montréal le 2 juillet.

Vous aurez donc compris que je vais devoir laisser le blog de coté pour les 3 prochains mois. Mais rassurez-vous, je vais revenir en force en juillet pour vous montrer les photos que j’aurai pris.

Parlant de photo, certains d’entre vous se demandent peut-être quel équipement de photographie nous allons amener durant ce long voyage. Alors voici un petit résumé de ce que nous allons trimbaler pour être certains de capter les plus beaux moments.

equipementListe

1. Caméra Canon 5D Mark III avec un lentille tout usage Sigma 27-70mm. (À noter aussi que la photo a été prise avec une Canon 60D et une lentille Sigma 17-70mm qui sera du voyage avec nous)
2. Une tablette électronique pour transférer nos photos de nos cartes mémoires à nos disques durs externes. Ce sera très utile pour mieux visualiser les photos et faire un ménage préliminaire qui consiste à détruire toute photo qui ne mérite pas d’être vue par aucun être humain.
3. Un kit de filtres à densité neutre avec les adaptateurs pour les lentilles. Les filtres sont très intéressants pour faire de longues expositions durant le jour. Exemple: photographier un endroit avec beaucoup de touristes en avant. Avec la longue exposition, s’ils bougent assez, ils n’apparaîtront pas sur la photo. Magie!
4. Une lentille téléphoto Sigma 70-200mm et son pare-soleil.
5. Deux courroies Black Rapid pour assurer le maximum de confort lorsque nous traînerons nos caméras lors de nos longues escapades.
6. Deux disques durs externes de 1 terra pour sauvegarder nos photos. Chacun en traînera un, comme ça, s’il arrive quoi que ce soit (vol, perte, bris, etc.), nous allons avoir une autre copie.
7. Deux cartes mémoires de 32go et des étuis solide qui agiront comme disques durs externe aussi. Ils contiendront nos plus belles photos qui seront en 3e et 4e copie.
8. Outil indispensable pour tout photographe, un kit de nettoyage pour caméra et lentille.
9. Flash externe. Celui-ci, j’hésite encore à le mettre dans mes bagages ou non. Oui un flash peut être utile pour les situations où la lumière n’est pas assez forte, mais je ne suis pas du type à utiliser un flash. Lorsque la lumière diminue, j’ai plutôt tendance à utiliser mon trépied. Ce qui me fait hésiter, c’est que la 5D n’a pas de flash intégré. Alors si la lumière est faible et l’utilisation d’un trépied est impossible, je peux aussi bien laisser mon appareil photo à l’hôtel. D’un autre côté, beaucoup de temples et de musées interdissent l’utilisation du flash. Si jamais vous avez des suggestions ou commentaires à ce sujet, laissez-le moi savoir.
10. Deux télécommandes à distance pour pouvoir prendre de longues expositions sur trépied sans faire vibrer la caméra.
11. Chargeur à batteries à deux espaces et 4 batteries pour être sûr et certain de ne pas manquer de jus.
12. Un trépied Manfroto assez petit et léger.

Ce qui n’est pas dans la photo: Un petit trépied d’environ 30cm de long qui peut être très utile pour une photo rapide, deux autres cartes mémoires de 8 & 16go qui sont dans nos appareils photos, une petite caméra de poche Canon qui va dans l’eau et une lentille macro Canon 100mm. J’hésite aussi à amener cette lentille par contre. Je me demande à quel point nous allons l’utiliser puisque c’est très spécifique comme lentille. En même temps, vous vous souvenez de la galerie du village fantôme de Bodie? Eh bien la plupart de ces photos ont été prises avec la macro 100mm. Encore une fois, je serais curieux d’avoir votre opinion à ce sujet.

Pour ce qui est de sauvegarder nos photos, nous allons devoir se créer une routine et la respecter à chaque jour pour s’assurer de ne rien perde. Celle-ci implique qu’à chaque soir nous allons devoir transférer les photos de nos cartes aux disques durs après avoir fait un petit ménage pour enlever les photos ratées (hors focus ou exposition imparfaite.) Ensuite nos coups de cœur iront sur les cartes mémoires de 32go qui seront rangés avec nos passeports et papiers importants.

Je suis très excité par ce voyage et j’ai très hâte de partager mes photos avec vous. On se reparle en juillet.

Publicités

5 réflexions sur “Je pars en voyage et j’apporte…

  1. Faites un beau voyage et on regardera vos nombreuses photos quelque temps cet été! Laisses pas traîner ton équipement de caméra…c’est vite volé et revendu!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s