GALERIE | Les Panoramas

J’ai dû fouiller dans les archives de mes photos et remonter jusqu’en 2010 pour trouver quelques photos panoramiques que j’ai pris lors de mes voyages à travers le monde.

De nos jours, faire une photo panoramique est assez simple. Il existe même des applications sur vos téléphones intelligents pour en faire. Il suffit de pointer son téléphone dans la bonne direction et de le tourner tranquillement sur toute la largeur du paysage. Cependant, la résolution d’un panorama fait avec un téléphone n’est pas suffisante pour pouvoir en faire une murale.

Faire un panorama avec une camera reflex est un peu plus compliqué mais le résultat en vaut la peine. Il suffit de prendre plusieurs photos avec les mêmes paramètres d’exposition et la même zone de focus. Assurez-vous aussi que vos photos se chevauchent et incluent une partie de la photo précédente. Photoshop possède un outil pour déformer et coller vos photos ensemble. Vous le trouverez dans File/Automate/Photomerge. Sélectionnez les photos de votre panorama et Voilà! Le logiciel s’occupe du reste. Il va chercher des motifs similaire d’une photo à l’autre (raison du chevauchement) et déformer (principalement pour contrer la distorsion de la photo) pour s’assurer que la transition entre les photos soit parfaite. Parfois le logiciel n’arrive pas à faire le panorama et il y a plusieurs raison qui peuvent être en cause: le focus n’est pas le même d’une photo à l’autre, le chevauchement entre les photos n’est pas assez grand, les motifs ont changés (des vagues ou des nuages qui bougent vite.)

La plupart du temps, le logiciel arrive à compléter le panorama et les résultats sont souvent à couper le souffle.

Allez dehors et faites vos panoramas!

Publicités

2 réflexions sur “GALERIE | Les Panoramas

  1. Bravo Benoit absolument époustouflant. J’aimerais bien que tu mettes sous chaque panorama, le pays et l’état lorsque USA. Je ne suis pas toujours certaine des endroits.
    Lorsque je regarde tous les panoramas, je vois qu’il y en a des moins hauts et plus longs, il me semble. Je présume que l’on peut joindre plusieurs photos. Est-ce qu’il y a un maximum? 5-6 et est-ce que de les prendre la caméra dans l’autre sens est possible pour permettre de plus grand agrandissement en hauteur et largeur? est-ce que les logiciels font seulement du collage de droite à gauche ou cela pourrait aussi être aussi comme un carré (ex: 2 photos du haut et 2 photos du bas)?
    – le désert de sel est tellement beau
    – Isla del sol, panorama plein d’histoire
    – angels landing est très impressionnante
    magnifique.

    J'aime

    1. Merci Johanne! J’ai changé les titres des images pour qu’ils affichent le pays, l’état ou la province.
      Pour ce qui est des Pano dans Photoshop, tout les formats fonctionnent. Ça peut être une carré en 4×4 ou même 6×2. Tant que Photoshop arrive à reconnaître les motifs pour placer les photos dans le bon ordre. Pour avoir un bon format panoramique, c’est mieux de prendre les photos en mode portrait. Il n,y a pas de maximum de photos. Je dirais qu’entre 4 et 7 serait un bon nombre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s