Les Yeux Rouges

Parlons des yeux rouges. Ils s’infiltrent dans vos photos de party et hantent vos soirées. Mais d’où viennent-ils et comment peuvent-ils être évités?

Il n’y a pas de réponse facile mais si on comprend d’où ils viennent, on peut plus facilement les éviter. Il n’y a pas qu’un seul élément qui cause le phénomène mais plutôt 5. Mettez les ensemble et vous aurez automatiquement des yeux rouges.

– Manque de lumière
– Pupilles dilatées du sujet
– Utilisation du flash
– flash trop près de la lentille
– le sujet regarde directement dans la lentille

Commençons par le début

Lorsque la lumière est trop faible, elle entraîne les pupilles à se dilater pour laisser passer le plus de lumière possible, ce qui expose l’intérieur de l’œil. La couleur rouge vient de la choroïde, un tissu autour de la rétine qui comprend plusieurs vaisseaux sanguins. Oui, le rouge que vous voyez est causé par le sang dans les yeux de votre sujet.

Si le photographe utilise le flash qui est inclus dans la caméra, l’angle de la lumière qui se rend du flash à votre sujet puis à la lentille n’est pas assez prononcé (voir le graphique plus bas). La réflexion de l’intérieur de l’œil apparaît donc sur votre photo à cause du flash.

flashIntegre

Comment les éviter

La première chose qui vient en tête est d’éloigner le flash de la caméra. Si vous pouvez éviter d’utiliser le flash intégré à votre caméra, vous augmentez vos chances d’avoir des photos sans yeux rouges. Si vous n’avez pas d’autres options de lumière, vous pouvez toujours aller dans les options de la caméra pour mettre votre flash en mode « yeux rouges ». Votre caméra enverra une série de flash avant de prendre une photo pour contracter la pupille de votre sujet. Évidement, il y a quelques mauvais côtés à utiliser cette technique. Vous risquez que votre sujet cligne des yeux parce qu’il est aveuglé par les flashs  ou qu’il tourne la tête parce qu’il pense que le flash initial était pour prendre la photo.

Si vous êtes prêt à dépenser quelques sous, vous pouvez  investir dans un flash externe qui va éloigner juste assez la source de lumière de votre lentille. Si votre budget est plus petit, il existe des diffuseurs que vous placez en avant de votre flash pour disperser la lumière de façon uniforme. Ne vous attendez pas à des résultats impeccables avec un diffuseur puisque la source de lumière vient toujours du même endroit.

flashExterne

Sinon, vous pouvez demander à votre sujet de ne pas regarder directement la lentille. Suffit de tourner la tête de quelque degrés et les yeux rouges devraient disparaître.

Si vos photos sont déjà prises et vous vous rendez compte des yeux rouges seulement une fois que votre soirée est terminée, vous pouvez toujours vous tourner vers les logiciels de manipulation d’images tel que Lightroom, Photoshop ou autres.

En gros, il ne suffit que de connaître les éléments qui en sont la cause et tenter de les éviter.

Publicités

2 réflexions sur “Les Yeux Rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s