Composantes de base d’un appareil photo reflex

C’est une chose de prendre des photos mais vous êtes-vous déjà demandés comment votre appareil fonctionne? Qu’est-ce qui se passe sous le capot pour que les images soient enregistrées sur la carte mémoire.

La camera reflex agit presque de la même façon que les vieux appareils argentiques. Avant, la lumière était capté sur une pellicule qui devait par la suite être développée. Maintenant, la lumière est convertie par un capteur numérique en pixels, donnant une image instantanément.

Plusieurs composantes sont impliquées dans le processus. Voici les principales:

Viseur: Tout le monde le connait. Il s’agit de l’endroit où vous regardez pour prendre votre photo.

Objectif: Encore une fois, assez simple à expliquer. Il s’agit d’une série de lentilles et de miroirs qui dirigent  la lumière vers l’intérieur. On y trouve aussi le diaphragme qui, selon son ouverture, détermine la quantité de lumière qui se rend au capteur de la camera.

Miroir: Une fois que la lumière a voyagé à travers l’objectif, un miroir pivotant détermine sa direction. S’il est fermé, la lumière se rend au viseur. S’il est ouvert, elle passe tout droit vers le capteur.

Pentaprisme (équerre optique): Partie peu connue mais Ô combien importante. Il s’assure de faire la liaison entre le miroir fermé et le viseur. Il agit comme miroir double qui fait dévier la lumière pour l’envoyer vers le viseur.

Capteur Numérique: Cette partie de l’appareil photo remplace l’ancienne pellicule film. Si le miroir est ouvert, le photographe est en train de prendre la photo. La lumière voyage directement dans le capteur qui en mesure l’intensité et la couleur. Chaque photon qui frappe le capteur est ensuite traduit en pixels.

Processeur: C’est le cerveau de votre appareil. Il s’occupe de toutes les fonctions numériques de votre caméra. Les informations amassées par le capteur sont convertie par le processeur en un format lisible pour votre ordinateur. C’est l’équivalent de développer une photo.

 

ComposantesReflexFerme

 

ComposantesReflexOuvert

 

Publicités

Une réflexion sur “Composantes de base d’un appareil photo reflex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s